Le leadership est un choix


Bonjour Cher(e) ami(e),
Je me permets de partager avec toi le contenu de nos échanges avec un ami qui a bien voulu avoir quelques éclaircissements sur le leadership, dans le but de t’aider également à élever ton niveau de leadership.

Q: Qu’est ce qui fait un excellent leader

R: A présent, je crois que tu as compris que le leadership c’est l’influence, rien de plus rien de moins. C’est l’inspiration. C’est la capacité d’emmener un individu ou un groupe à se surpasser. L’excellent leader par conséquent est celui  qui possède une capacité particulière  de communiquer aux personnes qui l’entourent leur valeur et leur potentiel si clairement qu’elles sont inspirées de les voir en eux.

 

Q: Vous dites que le leadership est un choix et non une position. Pourriez-vous élaborer?

R: A cause de la définition même du leadership, la capacité à devenir un tel leader est un choix qui s’offre à tous,  parent, professeur, employé, cadre, fonctionnaire, entrepreneur, coach, pasteur, curé, iman, professionnel et ami.
“Y a t il quelqu’un qui un jour t’a emmener à prendre conscience de ta valeur et ton potentiel si clairement que cela a profondément influencé ta vie?”

 

Pense à cette expérience, comment cela s’est-elle produite, qui en était l’auteur, quel impact cela a eu sur toi?

Quand tu décideras de faire pareil pour les personnes qui t’entourent tu seras un leader.
Q: Y a t il une formule pour devenir un tel leader?

R: Je crois qu’effectivement il existe une formule. Cette formule est ce que nous appelons les 4 impératifs du Leadership.

  • Le premier est d’inspirer la confiance. Une relation de confiance est bâtie à travers le caractère et la compétence. Une des 21 lois du leadership est la loi du terrain ferme qui dit, la confiance est le fondement du leadership. Le leadership repose sur la confiance et la confiance repose sur le caractère. C’est pour cette raison que  Norman Schwarzkopf, un général de l’armée américaine disait: “ Le leadership est une puissante combinaison de stratégie et de caractère. Mais s’il devait en manquer un, que ce soit la stratégie.

La confiance aux autres est exprimée en croyant en leur capacité, en déléguant de manière croissante les responsabilités. La confiance est inspirée lorsque ta préoccupation est d’ajouter de la valeur dans la vie des autres.

  • Le deuxième impératif est de clarifier le but. Il n’y a pas de leadership sans but, il n’y a pas de leadership sans vision. Le point de départ du leadership c’est un individu possédant une cause, une vision, un rêve. De plus, les excellents leaders inclus leur collaborateurs dans le processus d’élaboration des objectifs à accomplir. Les collaborateur impliqués dans un tel processus, s’approprient mieux  la vision,  la mission, et les objectifs.
  • Le troisième est d’aligner les systèmes. Il s’agit ici de créer un environnement en congruence avec la vision. Une structure propice à la réalisation de notre vision. Cela signifie également ne pas permettre qu’il y ait un conflit entre ce qui est important et ce que tu mesures. Par exemple plusieurs entreprises affirment que les hommes sont leur plus grand atout mais en réalité les structures et les systèmes mis en place ne le reflètent pas.
  • Le quatrième est le fruit des trois premiers — libérer le talent. Lorsque tu inspires confiance, tu partages un but commun et tu crées un environnement propice, alors les collaborateurs sont libérés, galvanisés et responsabilisés. Leur talent est relâché de sorte que leur plein potentiel, leur intelligence et leur créativité sont pleinement utilisés.

Cher(e) ami(e), ces 4 impératifs sont des principes du leadership qui utilisés, produisent un impact certain. Il ne s’agit pas de techniques, mais de véritables principes qui guident le caractère d’un leader.
Souviens-toi, Cher(e) ami(e), le Leadership est un choix